La Convergence

Derrière l’égide de La Convergence sont réunies conjointement  les associations décrites ci-dessous. Leur regroupement leur donne force d’action et capacité à organiser des actions d’envergure plus ambitieuse grâce à la combinaison de leurs expériences, de leurs spécialisations et du regroupement de leurs membres.

Liste des associations de la convergence :

Ingénieur.e.s du Monde

Ingénieur.e.s du Monde (IDM) est une association réunissant des étudiant·x·e·s de l’École  Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi que l’Université de Lausanne (UNIL) intéressé·x·e·s par les enjeux sociaux de la durabilité à l’étranger. Elle a pour but de sensibiliser les étudiant·x·e·s aux inégalités sociales dans le monde à travers la découverte des contextes culturels, géopolitiques et technologiques dans lesquels elles s’inscrivent. Ainsi, l’étudiant·x·e responsabilisé·x·e apprend à utiliser ses compétences d’ingénieur·x·e pour aider à réduire ces inégalités. Depuis plus de 30 ans, l’association s’est tenue à jour en multipliant le nombre d’événements et d’actions sur le campus et en mettant en place plusieurs pôles de travail distincts. Ainsi, l’association promeut, accompagne et bourse des stages, publie des articles, produit un podcast et organise des évènements divers sur le campus pour apporter du changement.

Polyquity

Polyquity est une commission de l’AGEPoly, l’association des étudiant·x·e·s de l’EPFL. Ses objectifs principaux sont d’offrir des discussions ouvertes sur les questions de discrimination, ainsi que de sensibiliser le campus sur toutes les discriminations déjà existantes et aux moyens de les combattre. Elle organise pour cela des cafés-discussions, des ateliers, et est à l’origine du compte instagram payetonepfl, qui dénonce et rend visible les situations discriminatoires vécues sur le campus de l’EPFL, ainsi que de nombreux autres projets pour rendre le quotidien à l’EPFL durable et viable pour tou·x·te·s. 

Unipoly

Unipoly est une association de l’UNIL et de l’EPFL centrée sur l’écologie et les aspects sociaux l’entourant. Plusieurs projets sont mis en place tel que des jardins, une épicerie en vrac, des meubles et vêtements de seconde main, Ingénieur·x·e·s Engagé·x·e·s qui questionne la place de l’ingénieur·x·e dans une société en changement et d’autre projets comme le Castor Freegan ainsi que la Semaine de la durabilité. L’association joue un rôle politique auprès de ses deux institutions hôtes.

Zero Emission Group

Le Zero Emission Group (ZEG) est une association étudiante qui vise à promouvoir la durabilité par la sensibilisation et la collaboration active avec les acteurices de l’EPFL et de son écosystème. Le ZEG est convaincu que l’interdisciplinarité est un élément clé dans la conception de solutions à basse émission de carbone et que la qualité scientifique de l’EPFL apportera une voix forte au chapitre de la crise climatique. Nous sommes les ingénieur·x·e·s de demain, déterminé·x·e·s à utiliser nos compétences de haut niveau dans le contexte de la transition vers une société à faible émission de carbone et à développer une expertise unique dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

PlanQueer


PlanQueer est l’association LGBTQ+ de l’Unil et l’EPFL. Elle a pour but de sensibiliser sur le sujet au sein et hors de l’université. Nous combattons afin que la communauté queer aie d’avantage de reconnaissance et visibilité sur le campus, et organisons également des évenements.