La toute nouvelle Convergence, qui rassemble les acteur.ices engagées dans la durabilité sociale ou environnementale sur le campus, propose son tout premier événement, La Rentrée de la Durabilité (semaine 4. Et alors ?!). Cette fois-ci, le thème porte sur “Le rôle de l’ingénierie face aux crises du XXIème siècle”. 

L’événement aura lieu le Samedi 16 octobre, entre 10h et 17h et prévoit d’y rassembler une multitude de workshops et de stands pour promouvoir la durabilité à toutes les échelles ! 

Liste des Workshops et des Évenements

Fresque du climat

 Tu aimerais en savoir plus sur les connexions et implications du dérèglement climatique ? L’urgence climatique nous impose de sensibiliser le plus grand nombre afin de changer de trajectoire le plus vite possible. La fresque du climat est un atelier collaboratif, créatif et ludique, dans lequel vous réfléchissez aux causes et conséquences, puis discutez et cherchez des solutions ensemble, le tout de manière ludique. 

go.epfl.ch/fresque

Session : double (3h30)

Salle : CO017

Make it Awkward

Be Ready to Make it Awkward  –

Vous connaissez ce moment de stupéfaction face à une personne qui dit une phrase offensante ? 

Et puis le moment est passé et vous n’avez rien dit ?

Make it Awkward revient afin de s’armer face aux réflexions sexistes et discriminatoires. L’atelier se fait sous forme de mise en situation face à ce genre de discours, avec une réflexion en petit groupe afin d’améliorer sa répartie.

Session : première session seulement

Salle : CO121

Débat Ingénieur·e·s du Monde Polyquity

Tu aimes échanger et débattre sur des questions centrales du XXIe siècle ?

L’objectif de cet atelier est d’aborder puis de discuter de problèmes de durabilité. Des groupes de 4 ou 5 personnes se pencheront sur des questions de durabilité, avec notamment un regard sur les enjeux sociaux apportés par Ingénieur.e.s du Monde et Polyquity.

Session : deuxième session seulement

Salle : CO121

Friperie

Acheter, jeter et être victime de la fast-fashion n’est pas pour toi ? Alors viens au workshop friperie, où on pourra y apprendre à customiser et réparer des vêtements !

Session : deuxième session seulement

Salle : CO122

Homemade

Homemade est un atelier où l’on apprend à réaliser nous-même des produits ménagers de la vie de tous les jours (lessive, liquide vaisselle etc.) avec des ingrédients types savon de marseille, bicarbonate de soude etc. L’idée étant de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’acheter plein de produits ménagers différents aux compositions parfois nocives à l’environnement mais que tout (ou presque) peut se faire à moindre frais à la maison.

Session : première session seulement

Salle : CO123

MAKE

Use collective intelligence to generate new ideas of MAKE projects that are targeting sustainability issues. MAKE projects are interdisciplinary projects, where students learn who to work on real-world problems, and acquire skills in team-working. In this workshop, you will think of new challenges, with sustainability as a guideline, that students could handle in the future.

go.epfl.ch/make

Session : deuxième session seulement

Salle : CO123

IDM Partenaires

L’objectif de cet atelier est d’aborder avec les participant.es des problèmes d’ingénierie apportés par un ou deux partenaires IDM. Pendant environ 1h30, des groupes de 4 ou 5 étudiant.es chercheront la solution d’un défi d’ingénierie donné avec idéalement une ou deux personnes du côté du partenaire pour les guider régulièrement dans leurs réflexions. A la fin, chaque groupe présentera son travail aux autres et une discussion autour des solutions sera possible.

Session : première session seulement

Salle : CO122

CSAW Film Festival

Projection de films réalisés par les participant.x.e.s de la Climate and Sustainability Action Week, qui s’est tenue en septembre.

Conférence

Intervention de Michka Mélo, qui va parler de différents projets et personnes qui s’engagent pour la durabilité dans l’ingénierie. Il sera ensuite le modérateur d’une table ronde, où des étudiant.x.e.s de la convergence vont parler de leur engagement et de leurs motivations à toujours lutter pour la durabilité.